Pas d'informations disponibles
Notre agence, filiale du leader mondial eXp Realty, est ravie de vous présenter cette grande bâtisse ayant le statut de "maison forte" sur un grand terrain d'environ 134 hectares.
La maison est un ancien château qui a été beaucoup remanié à travers l'histoire.La construction s'est étendue de la fin du Moyen Âge au 19ème siècle.
Il s'agit aujourd'hui de rénover intégralement cette belle bâtisse constituée de nombreuses pièces (environ 19, selon vos projets) réparties sur 6 niveaux. Le potentiel est de 450 à 500m² habitables. Il faut noter la présence d'un mur de clôture, d'un chenil et de nombreuses dépendances.
Le terrain, une immense zone naturelle non constructible, est composé de prairies, de bois, de labours, de verger, de ruisseau et de rivière. On y trouve également 2 autres bâtisses en ruine.
Le potentiel est incroyable !
Un peu d'histoire avec un extrait du site de l'"Inventaire Générale de la Région Rhône-Alpes" :
La Calmette, dont l'étymologie « calma » signifie lieu inculte et broussailleux, est une maison forte située dans la vallée de la Citelles et dominée par le donjon de Montlucet. Son origine remonterait à la fin du 12e siècle : en 1193, elle est habitée par le sire Pierre de Lauzère qui se nomme « Seigneur de la Calmette ». Les de Leuze y habitaient au 15e siècle et en 1484 ce fief devient l'apanage des de Ferre, nobles verriers reconnus dans la région, qui ont probablement reconstruit la maison forte. Ils s'intitutent seigneurs de la Calmette ou de la Verrière. Les verreries de Montlucet et Citelles étaient très actives à cette époque. Les de Ferre conservent la Calmette jusqu'au 19e siècle, et leurs héritiers la vendent vers 1830 à Jean-Louis Chambon qui la revend dans la foulée. Sur le plan cadastral de 1835, le bâtiment est désigné comme château de la Calmette. Flanqué de trois tours, son plan est identique à celui d'aujourd'hui, mais les tours sont maintenant dans un état de délabrement avancé. Le bâtiment a été très remanié au cours des siècles. L'aile gauche conserve une petite fenêtre datable du 15e siècle. Le corps de logis a été bâti en deux campagnes. Une reprise de construction est nettement visible en élévation ; la partie gauche (nord-ouest) présente des vestiges architecturaux datables du 16e siècle, celle de droite (nord-est) s'est ajoutée au début du 17e siècle, comme en témoignent la porte d'entrée, des portes intérieures et surtout la structure de l'escalier. La plupart des baies ont été remaniées aux 18e et 19e siècles, et des dépendances élevées après 1835 dans la cour à l'est, contre le mur de clôture, et également à l'extérieur (20e siècle).
Ce type de bien sur un terrain naturel aussi grand est extrêmement rare.
Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle.
Vous aimez la nature, la tranquillité, le silence, vous serez aux anges.
Offrez-vous le paradis et façonnez-le à vos idées !Projet personnel ou projet professionnel ?
Laissez travailler votre créativité !
Cliquez ici pour que le Conseiller en charge de ce bien prenne rapidement contact avec vous.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.